Le brouillon est stratégique parce qu'il conditionne le résultat final… Pour la dissertation comme pour le commentaire l’essai et la contraction : consacrez environ la moitié du temps au brouillon.
1. Le premier brouillon
Sur une première feuille de brouillon vous allez rassembler toutes vos idées, de manière très synthétique. C'est une liste, ou un panorama. Uniquement au recto pour tout voir. Pour ce faire recopiez le sujet au brouillon.
Identifiez les mots‑clés et analysez le sujet. Puis notez « en vrac » toutes les idées qui vous viennent : exemples, notions, mots, personnages, lieux, chiffres, etc. Pensez à bien vérifier que ces idées sont en lien avec le sujet. Ne faites pas de phrases ! Un brouillon ne doit pas être rédigé : utilisez plutôt des flèches pour relier les idées les unes aux autres. Le cas échéant, réalisez rapidement une carte mentale.
Vous pouvez également trier vos idées sous la forme d'un tableau ou d'une liste.
Pour le commentaire littéraire par exemple, procédez à l’analyse linéaire du texte. Pour la dissertation, repassez toute l'œuvre dans votre esprit en notant les passages et les citations qui participent au sujet.
Ensuite, tous les moyens sont bons pour regrouper les idées : couleurs, symboles, cerclages, accolades...
2. Le deuxième brouillon
Le deuxième brouillon sera le plan détaillé. Au mieux 3 parties et 3 sous parties. Les titres sont des phrases explicites.
a. Classez vos idées
En utilisant des flèches et/ou des couleurs, regroupez les idées qui vont ensemble. Cela vous permettra de voir émerger de grandes idées qui vous serviront à organiser votre plan.
b. Construisez votre plan sur plusieurs feuilles de brouillon
Consacrez une feuille à chaque partie. Notez sur une feuille l'idée directrice de la partie. Ajoutez les deux ou trois arguments qui constituent chaque paragraphe et insérez les citations et exemples que vous allez utiliser. Procédez ainsi pour compléter, sur une nouvelle feuille, chaque partie avec ses paragraphes.
Remarque : les titres des parties et sous-parties ne doivent pas figurer dans le devoir.
Cette première version au brouillon peut ressembler à un plan très détaillé. Développez vos explications. Pensez à aérer votre travail afin de pouvoir ajouter d'éventuels oublis. N'hésitez pas à raturer et à remplacer un mot ou une phrase qui ne conviennent pas.
Un mini-bilan confirme qu'on progresse dans le raisonnement, ce sont vos transitions.
c. Rédigez votre introduction et votre conclusion
Rédigez votre introduction et votre conclusion au brouillon. Cela vous permettra de les améliorer au moment de la passer au propre tout en ayant une base solide sur laquelle compter au cas où vous seriez pris par le temps lors de la rédaction.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 